Comoropreunariat

OUSSEINE Ali Soilihi: un génie ambitieux du web qui réalise un parcours atypique dans l’ombre

Mr Ousseine Ali Soilihi est l’un des informaticiens qui contribuent au développement des TIC aux Comores. Natif de la ville de Mdjoiezi Hambou, il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Informatique et d’un Master en SIAME (Système Informatique Ambiant Mobile et Embarqué).

Aux Comores, en plus d’être le président de l’ACDT (Association Comorienne pour le Développement des TICS), il est le gérant de la société FIDASOFT, une agence Web offshore proposant une sous-traitance dans le développement d’applications numériques.

Cofondateur de SCARITEL Africa Ltd, une société de droit malgache spécialisée dans l’innovation technologique, Mr Soilihi jouit d’une notoriété enviable et incontestable grâce à ses compétences et sa maitrise parfaite du secteur des TICS. C’est pourquoi le gouvernement Comorien a fait appel à son expertise afin de résoudre le problème de l’authentification des tests PCR aux Comores.

En janvier 2021, il est à la tête du développement d’une application numérique, connue sous le nom d’inrape qui a pour but de mettre fin aux falsifications des résultats PCR. Cette application permet aux agents de santé et la police de frontière à l’aéroport de flasher un Data matrix présent sur l’attestation et déterminer l’authenticité du document.

Par ailleurs, il a également facilité l’accès au résultat du covid19 grâce à la création du site web https://pcr.inrape.org . Aujourd’hui, il suffit d’un click pour télécharger en ligne le résultat de son test Pcr et éviter des déplacements moins tourmentés durant cette crise sanitaire.

En 2017, il a travaillé avec Ysia, une société française qui supporte les actions culturelles dans l’archipel, pour développer l’application mobile ‘’cuisine comorienne ‘’ pour la promotion et la valorisation de la cuisine comorienne à l’échelle internationale.

Mr Ousseine joue un rôle prépondérant sur la promotion non seulement de la langue comorienne mais aussi française. Il est le développeur de l’application « Lexique français-comorien » ayant plus de 5000 utilisateurs actifs . Il faudra noter aussi que l’application « Proverbes français » ( 10.000 utilisateurs et deuxième position sur playstore) est le fruit de son travail.

Contacts :
ousseine@fidasoft.net

Comoropreneuriat

Add comment

Résoudre : *
16 + 14 =


error: Content is protected !!