Comoropreunariat

Entrepreneuriat Comorien: Ascension fulgurante d’une jeunesse qui fascine !

Et oui, une révolution intelligente, mais silencieuse, est en cours de s’opérer aux Comores. Elle est résultée à la fois du chômage massif, désir d’autonomie financière et d’une volonté de sortir des sentiers battus. Désormais, le salariat ne fait plus rêver les jeunes Comoriens. Il en reste tout de même prédominant, mais est devenu une espèce en voie de disparition. Longtemps dominé par des importateurs/grossistes, le secteur privé comorien en plus de se rajeunir, il “s’entrepreunalise”.
Alimentation, Tourisme, e-commerce, Transport, Mode, Bâtiment, autant des secteurs qui font émerger des nouveaux entrepreneurs, de surcroît les jeunes. C’est une aubaine pour le pays quand on sait que l’entrepreneuriat est la seule solution contre le chômage juvénile. Pour tirer leur épingle du jeu, ces jeunes allient compétitivité et innovation.
Oui, Aujourd’hui les héros de 2020 s’appellent par exemple Abdurahman Fondateur d’Al Hayat Car, Ziad de la Confiture des Comores, Nassabia pour EcoMasiwa, ou encore le génie du cloud Antoifillah de Comotech. Je peux en citer d’autres jeunes, brillants Architectes à l’exemple d’Al-Antoisse, Chakira ou encore Abdoulhakim. Je peux pas omettre de citer des jeunes à suivre de près comme Faracha avec sa marque ByF, le graphiste Abdoulwahab du King’s Designers, les Dév Web Maoulida de Natidja et Rachadi ou encore Anfane avec ses sacs à dos 100% Made in Comoros.
N’est il pas temps que cette nouvelle culture entrepreneuriale qui s’enracine en terre comorienne soit promue et soutenue ?
La confiture de Ziad n’a rien à envier celle de la région. Notre Uber à nous, Al-Hayat car, est le choix par excellence pour se déplacer en toute sécurité au pays. Pour créer votre Web Site, Application, Marcketplace, ne cherchez pas ailleurs, Comotech brille en la matière. Il en est de même pour Rachadyfils, SOIBY, Como Business ect. Obtenez du bon design graphique tel que Logo, flyers ,cartes de visites avec KING’S DESIGNERS.
De raphishop ,à Twama Comores en passant par Kuzza, faisons nos courses en ligne sur leurs sites et être livré à domicile grâce à des services rapides et efficaces. Bâtissons nos maisons avec les talentueux Architectes qui font parler d’eux aux Comores à savoir Al-Antoisse pour IBAC , Chakira du BETR ou même Abdoulhakim avec Studio AH.
Nous devrons bref, apprendre à valoriser les nôtres et admettre que le talent est aussi Comorien. Toutefois, ce n’est plus un secret pour personne que c’est l’Etat qui a le plus grand rôle à jouer dans la promotion de ces petites et moyennes entreprises.
Ces jeunes entrepreneurs qui sortent de leurs coquilles pour tenter de faire bouger les lignes du pays constituent le fer de lance de notre développement socio-économique. Que l’Etat leur donne les moyens de grandir, embaucher et investir. L’économiste Américain LAFFER dixit ” plus d’impôts tuent l’impôts “.
Oui, moins d’impôts, moins de charges, c’est plus d’investissement, de création d’emplois et de richesse dans les années qui viennent.

Comoropreneuriat

1 comment

Résoudre : *
1 + 2 =


error: Content is protected !!