Comoropreunariat

Anazra ou Le parcours fulgurant de l’une des entrepreneuses les plus influentes des Comores!

Anazra Mohamed est une figure emblématique de l’entrepreneuriat Comorien. Mère de 2 enfants, Elle a frequenté deux des meilleures Universités et Ecoles françaises. D’abord, la prestigieuse Université de Sorbonne, où elle est diplômée en master de gestion des activités toristiques et hôtélières. Et ensuite, L’INSEEC Paris, dont elle obtint un master finance spécialisé en Audit et contrôle de Gestion.
Après la fin de ses études, Elle integra le groupe international BDO DCD- Maurice en tant qu’Auditrice financière junior. Identifiée par son savoir-faire, Le groupe hôtelier Américain “Hilton International” l’embauche pour devenir le contrôleur de Gestion junior de tout les hôtels Hilton de France. Malgré les avantages et privilèves financiers qu’elle pouvait en tirer, cette patriote décide en 2013 de tout abandonner en France et rentra aux Comores pour apporter sa pierre à l’édifice, dans la construction de son pays.
Une fois aux Comores, elle intégra en 2013 l’UNICEF pour le bien-être des femmes et des enfants. Mais Entre temps, sachant que sa marge de manoeuvre est limitée, elle claqua la porte et implanta par la suite un cabinet de consulting ( Conseils en gestion, Comptabilité, Dev, Recherche de financement ect). En 2017, elle décida finalement de joindre l’expérience à l’audace, et crée COMOROS MORINGA. Il s’agit, retenez-bien, de la première Societé de production et de transformation du Moringa ( Mvougue) dans le pays.
Mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. La jeune entrepreneuse, rafle si vite, les prix entrepreneurials, aussi bien au niveau national qu’international. Elle fût classée en 2018 meilleur jeune entrepreneur des Comores. La même année, elle obtient le meilleur concept innovant des comores et prend ainsi le devant du choix N°1 de l’entrepreneuriat féminin aux Comores. En 2019 à Madagascar, elle fût distinguée au niveau regional, par l’organisation international de la francophonie, lors du forum international Jeunesse&Emplois Verts comme porteuse du meilleur projet de creation d’emplois verts de l’Ocean indien.
Mais ce n’est plus seulement, son intelligence, magnétisme et professionnalisme qu’elle s’est appuiée pour imprimer sa marque et se forger une place dans le monde des affaires. Son entreprise “COMOROS MORINGA”, est sa pièce maîtresse. Cette dernière lutte pour une santé et une beauté issue de la nature, respectueuse de l’environnement et des droits humains. Leurs produits alimentaires et cosmétiques à base de moringa sont 100% naturels et certifiés par Bio Ecocert (un label français de certification ).
Important à souligner, Le Moringa qu’ils utilisent provient d’une plantation de plus de 4 500 plants complètement biologiques. Les graines ont été semées sans rajout d’engrais ni agents chimiques. Et pour faire participer la population locale, un système de collecte des feuilles et des graines a également été mis en place.
Anazra a un message à l’endroit de la jeunesse féminine. Elle estime qu’aux Comores, la femme est chanceuse car malgré que ce soit un pays musulman, le pays est très ouvert et n’est misogyne. les gens sont aussi très ouverts. << On évolue mieux et vite dans l’entrepreneuriat quand on est une femme aux Comores. Par contre être jeune et entreprendre ce n’est pas toujours facile car on peut ne pas vous prendre au sérieux. Il faut montrer qu’on est mature, sérieux et professionnel pour se faire une place dans la société.>>

Comoropreneuriat

Add comment

Résoudre : *
36 ⁄ 18 =


error: Content is protected !!